Plateaux Puzzle

Le 29 janvier 2021, le collectif Puzzle va présenter la 4ème édition des Plateaux Puzzle,
Ici, là ou ailleurs : là ou vous pourrez avoir une connexion pour nous rejoindre!

Après plusieurs mois en suspension, il nous a paru nécessaire, vital, de maintenir ce rendez-vous. Cette année, nous avons souhaité recentrer cet évènement sur la rencontre, si ce n’est les retrouvailles. Malheureusement, elles ne pourront se faire en chaire et en os…les conditions sanitaires et la fermeture administrative ne permettant pas à Lilas en Scène d’accueillir des professionnel.le.s en nombre sans parler de l’interdiction de faire venir public… Malgré ça, le choix a été fait de tout mettre en œuvre pour maintenir cet événement. Pas d’annulation, pas de report. Le collectif sera présent en salle et la programmation sera diffusée en direct pour que chacun puisse découvrir, participer, poser des questions ou intervenir pendant la table ronde.

Au programme : rencontres avec les professionnel.le.s à travers les présentations de quatre projets, et rencontres entre artistes. Pour conclure cette édition, nous poursuivons les réflexions soulevées lors des tables rondes précédentes. Nous croiserons cette fois-ci nos regards sur la thématique suivante : «Toucher et être touché, problématiques au cœur du lien entre artistes et publics.» Une thématique bien d’actualité, ne pouvant pas vous toucher qu’émotionnellement.

Professionnel.le.s de la culture, de la petite enfance et artistes sont invités à partager un moment de convivialité autour d’un même objectif : défendre l’art à destination des plus jeunes enfants.

>> PROGRAMME PLATEAUX PUZZLE 2021 <<<

Dossiers des présentations

9h30 – Compagnie Hayos – Projet « Goita » , Création automne 2021 > DOSSIER

10h15 – Compagne les Bruits de la lanterne – Projet « As-tu déjà…? » , création automne 2021 > DOSSIER

11h00 – Compagnie Lunatic – Projet « Trait d’union », création 2022 > DOSSIER

11h45 – Collectif I am A Bird Now – Projet « Installation Paysagère en mouvement /La Chambre des enfants », création 2021/2022 > DOSSIER

Ces présentations s’entrecroiseront avec l’immersion dans une installation collective mise en place par Sidonie Rocher, Anne-Marie Marques des Arrosoirs (compagnie), Benoit Poulain de la compagnie du Grain à moudre, et Vincent Vergone et Nélida Médina de la compagnie les Demains qui Chantent.


Retour sur la table ronde du 16 septembre 2020

Rencontre professionnelle : SpectA(C)TEUR ? Quelle place pour l’enfant dans l’écriture d’un spectacle très jeune public ?

Le 16 octobre 2020 a inauguré le cycle de rencontres thématiques organisées au Pavillon autour du spectacle pour les tout-petits. Cette première rencontre (qui a réuni plus de 80 professionnels de la culture et de la petite enfance) a interrogé la place du public dans les spectacles pour les tout-petits, incluant dans la réflexion une ouverture à la question plus générale de la place donnée aux plus jeunes dans notre société bouleversée. Le jeu de mot intitulant la rencontre, « specta©teur », indique la continuité avec les réflexions entamées en janvier précédent par le collectif Puzzle pendant ses plateaux.

Retrouvez la synthèse de la rencontre, accompagnée de vignettes sonores réalisées par Dominique Duthuit, ICI

Rencontres réalisées en partenariat avec Un neuf trois Soleil !

Retour sur la Table ronde du 31 janvier 2020

La troisième édition des Plateaux se sont clôturés par un table ronde ayant pour sujet :
« Diversité de formes d’adresse et de relation aux très jeunes spectateurs »

Compte rendu du la table ronde en LIEN ICI
Plateaux Puzzle 2020 – Captation table ronde


Un grand merci à nos partenaires et soutiens : la DRAC Ile-de-France, Lilas-en-Scène, Un neuf trois Soleil !

Retour sur les précédentes programmations :
Programme des Plateaux Puzzle #1
Programme des Plateaux Puzzle #2
Programme des Plateaux Puzzle #3